La Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy… au cœur de notre milieu

J’ai choisi de vous parler aujourd’hui de la Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy. Cet organisme a bénéficié d’une aide financière de la Fondation Laure-Gaudreault en 2017-2018. De nombreux services y sont offerts et je vous en présente certains. Auprès des enfants, diverses activités visent à favoriser leur réussite scolaire et éducative.

Ainsi, vingt-quatre élèves de l’École Sainte-Geneviève, ont bénéficié l’an dernier d’ateliers d’aide aux devoirs à la Maison des Grands-Parents tout au long de l’année. Une bibliothèque diversifiée était mise à leur disposition et les bénévoles ont reçu de la formation avec l’orthopédagogue de l’école, afin d’adapter leurs interventions. Du côté de l’école Notre-Dame-de Foy, l’aide aux devoirs a été offerte à huit enfants nouvellement immigrés, dont la langue maternelle n’est pas le français. Soutenir, aider, encourager et établir un lien de confiance, voilà l’approche éducative suivie par tous les bénévoles impliqués. Tout ce petit monde recevait une collation santé dès leur arrivée de l’école. Voilà une période bienvenue de repos, un réconfort qui prédispose au travail à venir.

La Maison organise aussi des activités parascolaires pour permettre la transmission des savoirs et contribuer à prévenir le décrochage scolaire : électricité-électronique, menuiserie, correspondance, tricot, sciences naturelles, lecture de contes et jardinage avec Les Jardins de Geneviève.

Auprès des personnes aînées et des bénévoles, la Maison propose aussi différents services : rencontres amicales, séances d’information, partage de connaissances et bien d’autres. Enfin, un atelier de francisation a réuni des adultes jumelés à des bénévoles, afin de faciliter leur intégration sociale. C’est le volet famille, un projet en développement car les besoins d’assistance sont multiples et variés.

C’est un tour d’horizon que je vous ai présenté. Il y aurait tant de choses à ajouter pour rendre compte de tout ce qui se vit à la Maison. Lorsque j’y suis entrée récemment, j’ai ressenti toute la bienveillance de la personne qui m’a accueillie. Un vent de bonheur souffle doucement sur cette Maison. Cela me touche, car le partage et la générosité y sont à l’honneur.

En terminant, je tiens à remercier encore tous les membres du secteur Des Deux-Rives pour leur générosité. Vos contributions à la Fondation sont fort bien utilisées dans notre milieu.

France Paré, Responsable à la Fondation Laure-Gaudreault, secteur  Des Deux-Rives