Laure Gaudreault

L’histoire de Laure Gaudreault

Institutrice dans Charlevoix, Laure Gaudreault a fondé le premier syndicat la Fédération catholique des institutrices rurales. Puis, elle a mis sur pied la Corporation générale des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec, qui est devenue la Corporation des enseignants du Québec et par la suite la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

En 1961, elle rerute 295 onnes retraitées qui formèrent le noyau de l’Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ). La pauvreté frappait alors les personnes retraitées de l’enseignement. Travailleuse infatigable, elle s’attaque à un problème de taille : obtenir une retraite décente à ceux et celles qui, dans la misère et le sacrifice, ont consacré leur vie entière à l’enseignement. Elle obtient gain de cause. La base de la pension est relevée et surtout, toutes les pensions sont indexées au coût de la vie.

Hier, Laure Gaudreault nous a fait sortir de l’ombre et trouver notre place. Aujourd’hui, son souvenir nous appelle à pratiquer cette même tendresse envers celles et ceux qui nous regardent avec espoir.


 

 


Film sur l'histoire de Laure Gaudreault