Une heureuse initiative dans le secteur Ahuntsic-Ouest

Depuis déjà quelques années, je suis la personne responsable de la Fondation Laure‑Gaudreault dans le secteur Ahuntsic‑Ouest. Notre secteur parraine deux organismes sans but lucratif qui présentent une demande d’appui financier à la Fondation. Il s’agit de la Maison des enfants de l’île de Montréal et de la Maison de répit La Ressource

Nous avions l’habitude de remettre la subvention accordée à une personne représentant chacun de ces organismes lors de notre dîner de juin, au Bordelais. Cette année, la présidente et moi avons décidé, d’un commun accord, de remettre les chèques aux organismes retenus de façon différente. Fin juin, nous nous sommes rendues à chacun des endroits.

À la Maison des enfants, rue Pie IX, nous avons rencontré un personnel dévoué, passionné, sympathique et attachant. Nous avons visité les lieux, qui sont très bien aménagés et décorés pour répondre aux besoins des enfants.

D’abord, une salle d’accueil, une salle d’écoute, une autre, que je qualifierais d’endroit pour l’exercice physique, où les enfants ont même le droit de courir. Il y a aussi un espace prévu pour le théâtre et les arts. Cette maison fait la différence dans la vie des jeunes depuis plus de 32 ans.

Le lendemain, nous sommes allées à la Maison de répit La Ressource où nous avons été chaleureusement accueillies. Cette maison offre du répit aux parents de personnes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme. Ce service est aussi offert la fin de semaine sous forme de séjour ou pour une journée. Nous avons également pu visiter cette demeure où on pouvait ressentir beaucoup d’amour et de dévouement. C’est fonctionnel, car très bien adapté aux besoins de leurs protégés. Nous nous sommes rendues à un parc à proximité où se trouvaient quelques‑uns d’entre eux avec leurs éducateurs.

Ce fut une expérience très enrichissante !

Pauline Berthiaume, responsable sectorielle de la Fondation Laure‑Gaudreault