Dates significatives

• Naissance dans le rang Snigoll, maintenant dans la ville de Clermont.
1905
  • Obtention du diplôme d’enseignement de l’École normale Laval de Québec (11 prix d’excellence, 2 médailles d’or et le prix Prince-de-Galles).
1906
  • Début de carrière aux Éboulements avec un salaire annuel de 140 $.
1929
  • Quitte l’enseignement pour devenir journaliste au quotidien Le Progrès du Saguenay à Chicoutimi.
1931
  • Retour à l’enseignement à La Malbaie, tout en continuant à écrire une chronique dans le Progrès du Saguenay devenu hebdomadaire.
1936
  • Fondation, à La Malbaie, de l’Association catholique des institutrices rurales de La Malbaie (ACIR). Laure devient secrétaire.
1937
  • Quitte l’enseignement pour occuper à temps plein le poste de présidente de la nouvelle Fédération catholique des institutrices rurales (FCIR), avec un salaire annuel de 450 $. Elle devient la première syndicaliste rémunérée.
1940
  • Négociation des premières conventions collectives.
1946
  • Création de la Corporation générale des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec (CIC) par le regroupement des trois fédérations existantes. Laure Gaudreault est élue vice-présidente et demeurera au conseil d’administration jusqu’en 1964.
1961
  • Fondation de l’AREQ et présidente de l’Association jusqu’en 1968.
1966
  • 60 ans de vie professionnelle célébrée par la CSQ à La Malbaie.
  • Décès à Clermont.