À propos de la fondation

La Fondation Laure-Gaudreault

Pour réaliser une partie de sa dimension sociale, l’Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) a mis sur pied la Fondation Laure-Gaudreault en 1990.

Tout en comptant sur un appui indéfectible de l’AREQ, la Fondation a été constituée comme un organisme indépendant et autonome, régie par ses propres règles.

Ainsi, la Fondation peut disposer d’une base d’accueil plus large et accueillir dans ses rangs toute personne ou organisme désirant se joindre à son action. Elle peut également recevoir des contributions financières de toute personne ou organisme désirant participer à  sa mission d’aide pour :

• les personnes retraitées dans le besoin;
  • la recherche médicale sur les maladies qui frappent les personnes aînées;
  • des oeuvres de jeunesse enregistrées ou des jeunes dans le besoin.

CARACTÉRISTIQUES DE LA FONDATION :

• La Fondation repose essentiellement sur le travail de bénévoles.
  • La Fondation ne paie pas de salaires; en effet, l’AREQ fournit gratuitement du temps-ressource pour assurer certaines fonctions, notamment le secrétariat, la gestion financière et la mise à jour du site internet.
  • La Fondation est très décentralisée; la plupart des activités de financement et diverses campagnes sont déterminées et organisées par les régions ou sur une base sectorielle. L’essentiel des sommes ainsi recueillies retourne en aide à des organismes ou des personnes de la région.
  • Le conseil d’administration est formé de bénévoles, qui ne reçoivent ni rémunération, ni allocation de présence. La Fondation assume les frais de participation aux instances.
  • Le National choisit les projets de recherche qu’il appuie chaque année et détermine le montant de l’aide accordée en tenant compte des sommes disponibles; les bureaux régionaux de la FLG choisissent les bénéficiaires et déterminent le montant de l’aide accordée pour les jeunes ou les personnes aînées.
  • Chaque région peut compter sur la collaboration de l’AREQ régionale ou sectorielle pour mener des activités de souscription, recruter des membres ou faire la promotion de la Fondation.