La FLG et Le Refuge , La Piaule

La Fondation est souvent un prétexte pour nous rassembler, créer des liens, participer à des activités tout aussi intéressantes et divertissantes. C’est aussi l’occasion de recueillir des fonds pour nos bénéficiaires.

Je tiens à vous présenter un organisme de notre milieu qui sait utiliser les sous que la Fondation lui remet depuis plusieurs années. Ce ne sont pas de gros montants, mais, à l’image de la Fondation, le Refuge La Piaule travaille depuis plus de trente ans avec les jeunes qui ont décroché du système scolaire traditionnel.

Pour donner des ailes aux jeunes de la rue ! L’École « La Rue’L » un projet d’éducation alternative qui vise le raccrochage scolaire a pris forme au mois d’octobre 2008 dans les locaux du Refuge La Piaule spécialement aménagés à cet effet.

Cette école adaptée à la réalité de ces jeunes est un milieu de vie qui leur offre l’opportunité de se remettre en action, de briser l’isolement, de retrouver un milieu de vie plus sain et de reprendre espoir en leur talent et en leur capacité d’agir.

J’ai assisté à la conférence de presse dans les locaux de l’école. J’ai appris que plus de 160 élèves ont été accompagnés dans leur cheminement scolaire et personnel depuis 10 ans et 23 % des jeunes ont poursuivi leurs études, 13 % ont obtenu leurs préalables pour un DEP ou DEC et 12 % sont présentement sur le marché du travail.

C’est en partenariat avec la Commission scolaire des Chênes et Emploi Québec que la « Rue’L » a ouvert ses portes. Deux personnes admirables et qui font toujours une différence pour ces jeunes sont la directrice du Refuge Mme Caroline Guérard et la coordonnatrice de La Rue’L, Mme Céline Théoret.

« Tout le monde a droit à une seconde chance et il n’est jamais trop tard pour avancer.  L’école La Rue’L est un maillon essentiel de notre collectivité ». (M.Jean-François Houle)

Merci à ceux et celles qui permettent ces belles réalisations.

Jeannette Bégin-Oudet